Pour environ 1 kg de glace (un gros pot style La Laitère)
Ingrédients :
- 450 ml de crème fraiche 30% matière grasse
- 400 g de lait concentré sucré (un pot acheté dans le commerce fait 397 g : c'est PARFAIT !)
Matériel :
Un batteur électrique (c'est mieux) et un Tupperware pour conserver ta glace dans le congélateur
ETAPE 1 :
Placer le cul de poule et fouet (ou fouet de la machine, sinon il faut des gros bras !) au congélateur 15 min minimum
ETAPE 2 :
Monter la crème dans le cul de poule à vitesse moyenne (il est important de monter une chantilly à vitesse moyenne et pas maximale pour y incorporer beaucoup d'air)
ETAPE 3 :
Quand la crème est montée mais pas trop (consistance d'un nuage) incorporer le lait entier sucré tout en continuant à fouetter avec le batteur.
ETAPE 4 :
Voici la base ! Maintenant aromatiser à ce qu'on veut.
Voici les saveurs que j'ai testée :
A rajouter à la fin de la conception de la glace
- Glace au chocolat : utiliser du chocolat en poudre 100% de cacao style Van Houten (entre 15 et 30g en fonction de l'intensité chocolat souhaitée, il faut gouter avant tout ! Règle d'or)
- Glace à la pistache : il faut de la pâte de pistache qui se réalise avec de la pistache non salée exactement comme un praliné à la noisette (250g pistache, 125g sucre, 35g d'eau) Faire un caramel avec l'eau et le sucre. Torréfier au four à 160C° les pistaches pendant 15-20 min. Couler le caramel sur les pistaches, une fois refroidies, mixer les pistaches jusqu'à l'obtention de la fameuse pâte de pistache
Dans la glace, verser une certaine quantité en fonction du goût (Attention c'est fort comme goût, donc gouter à chaque rajout de pâte)
- Glace à la vanille : Extrait de vanille de bourbon non sucrée.
- Glace au praliné : Faire un praliné maison avec ma recette (cf. recette "Pâte à tartiné maison", "Praliné noisette") ou acheter un praliné industriel chez un grossiste (ou pas... Sur internet !)
- Glace noisettes caramélisées - chocolat : Faire caraméliser 200g de noisette avec 200g de sucre dans une casserole. Etaler le tout sur un papier sulfurisé. Découper au couteau les noisettes avant de les mettre dans ta glace.
Faire fondre le chocolat au bain marie, avec une cuillère fais couler du chocolat dans ta glace qu'on peut mélanger superficiellement avec un cure dent (c'est joli)
Fonctionner en étage : glace nature (ou vanillée) - noisettes caramélisée - glace nature (ou vanillée) - chocolat - glace nature (ou vanillée) ...
A tester : menthe chocolat - Mangue - Café - Kinder - Smarties - Oréo - Guanduja - Nutella
Placer au congélateur 6h minimum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire